L’association participe à une action nationale.
L’association Transparence des canaux de la Narbonnaise ( TCNA) lance un appel à témoin à destination de toutes les personnes “victimes de l’uranium”. ” Nous nous adressons autant aux professionnels ou aux sous-traitants qu’aux riverains de l’usine Comurhex qui auraient développé des maladies précoces ou inappropriées comme certains cancers”, explique le président Fabrice Hurtado.“Ces témoignages doivent bien sûr être étayés par un dossier médical qui devra nous être transmis dans sa globalité”, reprend-il.
L’objectif est de transmettre ensuite ces témoignages à un collectif parisien qui mène une action nationale ” pour défendre les travailleurs de l’uranium”.
Opposée aux projets de l’usine Orano de Malvési, TCNA est à l’origine de nombreuses mobilisations et actions. Lors des dernières élections municipales, les militants de l’association ont demandé par courrier aux huit candidats en lice de se prononcer pour ou contre les deux projets de l’usine, à savoir TDN (traitement des nitrates) et NVH (production de dioxyde d’uranium). Ils dénoncent également depuis plusieurs années la pollution du canal du Tauran en faisant réaliser des analyses.
Contact : secretariat.tcna@outlook.fr