A Narbonne (Aude), Orano Chimie Enrichissement veut doter son site d’un nouveau système de traitement des nitrates. Les associations écologistes y sont fortement opposées.
Connu de tous les habitants, le site industriel d’Orano Chimie Enrichissement s’étend sur plus de 110 hectares, à moins de trois kilomètres de Narbonne (Aude). Ouvert en début d’année 1959, ce site industriel est aujourd’hui au cœur d’une querelle majeure sans précédent qui remet en jeu sa propre existence. Des associations écologistes régionales sont scandalisées par les choix actés par le groupe pour traiter les déchets stockés sur le site.
« Nous sommes face à un géant industriel qui s’est installé avec l’adoubement du Général de Gaulle en 1959, à la suite des deux guerres mondiales », présente Fabrice Hurtado, Président de l’association Transparence des Canaux de la Narbonnaise (TCNA). Le quadragénaire se veut à la tête d’ « une association pragmatique face à un industriel qui ne l’est clairement pas ».
Un stockage qui inquiète toujours plus
Selon le responsable associatif, « la société Orano Chimie Enrichissement a gravement pollué le site depuis soixante ans et ne compte pas s’arrêter là. Ils reçoivent très régulièrement de l’uranium. Ils sont spécialisés pour le recevoir et l’enrichir au profit de nos centrales nucléaires un peu partout en France. Ce sont des activités particulièrement polluantes ».
Dans les faits, l’entreprise produit année après année de conséquentes quantités de déchets nitratés et radioactifs. Pour ces derniers, l’unique issue est un stockage au coeur de l’Aude dans des bassins d’évaporation prévus à cet effet, en plein soleil afin que ce dernier puisse en réduire sérieusement le volume.
“La technologie qui nous est vendue par Orano Chimie Enrichissement n’est clairement pas fiable ni pour le site ni pour l’avenir de la planète.”
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.