ENGAGEMENT TENU ANALYSES TCNA-CRIIRAD

TCNA et la CRIIRAD ont réalisé les 6 et 7 Septembre 2017 les prélèvements d’eau, de sédiments, de terre de berge dans le canal du TAURAN, engagements tenus grâce à vos dons ! Merci à tous !

Des analyses radiologiques sur site ont aussi été effectuées, ainsi que des échantillons de plantes aquatiques connues pour leurs propriétés d’intégrer les polluants potentiellement présents dans les eaux et de les concentrer.

Toutes ces opérations ont été menées en présence de Maître Corinne MANFREDI, Huissier de Justice à Narbonne.

L’ensemble des résultats sera communiqué à la population dans environ un mois et demi, le temps que les analyses en laboratoire soient effectuées, que les données soient interprétées et que le rapport final soit rédigé.

Nous tenons à préciser que les analyses ont été financées uniquement par les dons, la Mairie et le Grand Narbonne n’ont pas soutenus financièrement notre action dont l’objectif principal est la santé des Narbonnaises et Narbonnais.

En outre, TCNA lutte contre toutes les formes de pollution en lien avec les milieux aquatiques.

A ce propos, nous allons entamer prochainement des actions visant les PCB (substances cancérigènes), et demander publiquement à certains industriels peu scrupuleux de cesser leurs agissements qui polluent la Robine.

Sur le dossier TDN, nous saluons la décision du Préfet de remettre sa décision au 9 Novembre 2017.

Les dernières catastrophes climatiques et notamment les inondations posent des questions cruciales à l’activité d’Areva dans un territoire concerné par un Plan de Prévention des Risques Littoraux:

  • Avec une montée des eaux due au réchauffement climatique qui est envisagée par les scientifiques, comment cohabiteront les populations futures avec le site de Malvesi ?
  • Dans le cadre d’un déplacement des habitants vers l’intérieur des terres, une évolution du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) est-elle envisagée par les pouvoirs publics en lien avec le PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) ?

Plus que jamais les Narbonnaises et Narbonnais doivent prendre leur destin en main afin de ne pas subir des choix politiques et économiques qui risquent de mettre en péril leur santé et celle de leurs enfants.

Fort de ses 200 adhérents, aujourd’hui TCNA a besoin de vous, plus que jamais, soutenez notre action et adhérez, faites un don en ligne sur notre site internet (www.tcnarbonne.org).

Article de L’Indépendant du 08/09/2017