Vous êtes journaliste TV/Radio/Presse, vous travaillez pour un grand groupe, vous êtes indépendant, reporter JRI, et vous souhaitez venir sur place et réaliser un reportage,on peut vous aider (logistique,infos…) n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: tcna.association@outlook.fr ou par téléphone TCNA: 07.67.04.51.02 (Si vous tombez sur le répondeur, laissez nous un message avec vos coordonnées et on vous rappelle dès que possible).
CONTEXTE
L’usine AREVA MALVESI à Narbonne dans l’Aude traite ¼ de l’uranium mondial, qui arrive du Niger, du Canada par bateaux des ports de Sète, Fos sur Mer, Le havre pour être ensuite acheminé à Narbonne en trains.
L’uranium concentré (yellow cake) arrive conditionné en barils, il subit ensuite une quantité de transformations physico-chimique pour être transformé en UF4 et finir son enrichissement à Tricastin où l’UF6 est produit pour les réacteurs des centrales nucléaires,chaque samedi des trains hautement radioactif partent de Narbonne pour Tricastin dans la Drôme.
Cette usine a aussi traité du plutonium pendant 20 ans, on retrouve des traces d’américium dans les fruits et légumes aux environs de l’usine.(Source IRSN)
Depuis 50 ans, Areva stocke ses déchets nucléaires issus de cette conversion dans des lagunes (20Ha) à 2 kms du centre de Narbonne, 350 000m3 de boues hautement radioactives.
En 2004, des pluies torrentielles ont entrainé la rupture des digues des deux bassins B1 et B2 et 30 000m3 de boues radioactives se sont répandues dans les terres aux alentours et dans les canaux, cette usine a été condamnée à plusieurs reprises pour ses multiples accidents ayant entrainé la pollution de l’étang de Bages-Sigean entre autre (Sources Wise)
TCNA a fait procéder en septembre 2017 à des analyses financées par une cagnotte en ligne et la CRIIRAD a trouvé des résultats inquiétants (rapport sur notre site internet www.tcnarbonne.org).
Aujourd’hui Areva ne peut plus s’agrandir et doit traiter ses déchets, pour ce faire, il compte mettre en place dès 2019 un incinérateur énergivore qui va disperser ses fumées toxiques et radioactives sur toute la région Occitanie. (Source Rubrésus.org).
Ce procédé va générer des déchets solides qui pourraient être stockés dans des centres de stockage gérés par l’ANDRA.
Le 5 Novembre 2017, une manifestation a ressemblé 3000 personnes dans les rues de Narbonne et une pétition en ligne a recueilli 10 000 signatures.
Le Préfet a commandité une expertise « indépendante » avec un membre de l’IRSN et un climato septique ancien du CEA, qui a conclu que le procédé expérimental n’était pas dangereux, il a donc autorisé son exploitation…
Sept expertises indépendantes ont été financées par la profession viticole, des experts de renoms ont tous conclu que ce procédé était dangereux pour la santé des riverains et l’environnement, un dossier spécial USA réalisé avec l’aide de BEYOND NUCLEAR aux USA a fini de jeter le trouble sur la fiabilité du procédé TDN-THOR.
Le 8 Novembre 2017, en préfecture de l’Aude, le préfet THIRION a signé l’arrêté d’exploitation du procédé TDN et ce malgré les avertissements de toutes les associations qui suivent le dossier, s’appuyant sur deux expertises assez controversées du fait de leur manque d’indépendance.
Cet arrêté est disponible en totalité et au téléchargement en cliquant sur ce lien:
Dernière collaboration:
ARTE-VOX POP du 24 Février 2018
https://www.arte.tv/fr/videos/078527-006-A/vox-pop/
Sources Médias régionaux et nationaux :
https://www.bastamag.net/Un-projet-d-incinerateur-dans-une-usine-de-traitement-d-uranium-attise-la
https://viaoccitanie.tv/manifestation-contre-un-projet-de-traitement-des-nitrates-a-narbonne/
Le génie des abeilles ! à 4'26''
https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-04-novembre-2017