Samedi 22 et dimanche 23 juin, Franck Balourdet participera au premier “24 h Rando Trek” de Montredon avec un maillot invitant à s’engager pour sauver l’environnement… et la vie. Une initiative sportive et symbolique qu’il espère aussi être source de réflexion.
Quand on pratique la marche de longue date, on aime forcément la nature. Et on est d’autant plus sensible aux atteintes à l’environnement constatées tout autour du globe. Sportif et militant, Franck Balourdet a ainsi adhéré à l’association TCNA. Samedi 22 et dimanche 23 juin, le Narbonnais portera les deux casquettes à la fois… ou plus exactement un maillot synthétisant sa philosophie.
“Je fais pas mal de treks, aussi bien en France qu’à l’étranger, raconte Franck. Alors quand j’ai appris qu’une rando trek allait se lancer localement, je me devais d’y être !” Cet événement, c’est le “24 h Rando Trek” de Montredon. Un rendez-vous convivial, ouvert à tous et visant avant tout le plaisir de la marche, mais qui proposera tout de même de s’élancer pour 6 heures, 12 heures… voire carrément un jour entier. C’est le défi personnel que s’est donné Franck. Mais il a souhaité lui apporter une tout autre résonance.
“Je n’ai jamais marché durant 24 heures, confie-t-il. Mais j’ai voulu aller plus loin que la seule performance physique, afin de la mettre au service d’une cause qui me dépasse très largement”. Et elle n’a pas été difficile à trouver. “Quand je pense à mes deux enfants, à leur avenir, je me dis que si je ne me bats pas pour qu’ils puissent vivre dans un environnement préservé, je ne joue pas pleinement mon rôle de père.” Dans la foulée de son inscription, Franck faisait ainsi floquer un maillot arborant à la fois le logo de TCNA (“parce que cette association défend l’eau et la terre au-delà des seuls canaux narbonnais”) et un message universel : “Une marche pour l’environnement et pour la vie”.
Un appel à tous nous surpasser
“Je vis dans l’Aude depuis treize ans et j’y ai découvert un biotope incroyable, avec des plantes qu’on ne trouve qu’ici. Et je veux que ça dure.” Co-organisatrice des “24 h Rando Trek” au sein des “Caillouteurs” de Montredon, Noëlle Jomier a immédiatement adhéré à cette initiative. “La nature, c’est tout pour nous”, résume-t-elle. Et pour Fabrice Hurtado, président de TCNA, ce message simple et crucial, délivré dans le contexte sportif, contribue à la prise de conscience collective. “A travers le dépassement personnel de Franck, les gens doivent comprendre que si nous voulons stopper la dégradation climatique et environnementale, il faudra tous nous surpasser, insiste-t-il. Car nous n’aurons plus le choix”.
D’ailleurs, Franck invite le plus grand nombre à lui emboîter le pas durant la course. “Il suffit de mettre un tee-shirt blanc et d’y inscrire ce même message.” Message que l’intéressé envisage d’ores et déjà de porter ailleurs : “Pourquoi pas en itinérance, de village en village, sur les sentiers cathares ?” Non, le Narbonnais n’a pas peur d’enchaîner les kilomètres. Poussé de surcroît, désormais, par une cause qui lui donne des ailes.
Source originale: Journal L’Indépendant