Accueil » Narbonne : Des analyses « privées » réalisées près d’Areva contre le projet d’usine de traitement des nitrates

Narbonne : Des analyses « privées » réalisées près d’Areva contre le projet d’usine de traitement des nitrates

La mobilisation des Familles Papillons est protéiforme : ici un rassemblement, ce samedi à Gruissan pour des papillons dans le sable. Une action ludique qui ne fait pas perdre le Nord aux lanceurs d’alerte. PHOTO/Ch. B.

Les associations ont mandaté la Criirad.

Les Familles Papillon ne lâchent rien. Après s’être manifestés sur la place de l’Hôtel-de-Ville l’été dernier avec la réalisation d’un papillon géant, les membres de l’association se sont retrouvés plage des Chalets à Gruissan pour un concours de papillons des sables. Une banderole avait été déployée avec le slogan : « Papillons vigilants, Areva, on est là. »

Le concept est ludique, mais les participants n’en sont pas moins déterminés à s’opposer au projet d’Areva souhaite construire une usine de traitement des nitrates. Le risque de la création de cette unité n’est pas négligeable avec des rejets atmosphériques de nitrate, d’oxyde d’azote, sans compter le charbon.

Pelles et pioches en main pour cet après-midi à Gruissan, les Familles Papillons restent mobilisés : « Nous sommes là pour continuer à informer ; pour que personne ne puisse dire, on ne savait pas ». Les participants à cette action revendiquent toujours le « droit de savoir. Trouver la bonne méthode pour le retraitement des nitrates, cela existe. Or, il n’y a pas de transparence technique ».

  • Une cagnotte pour financer les analyses de la Criirad

L’union de plusieurs associations de protection de l’environnement a conduit à l’organisation d’une cagnotte dont la somme va servir à « commander des analyses de radioactivité indépendantes », a indiqué Fabrice Hurtado de TCNA Transparence des canaux de la Narbonnaise qui seront réalisées par la Criirad (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité). Les eaux des canaux de Tauran, de la Mayral et de la Robine vont finir dans les tubes à essai de la Criirad. La date des prélèvements reste confidentielle, « mais ils seront faits dans les quinze jours », a ajouté le représentant de TCNA. Un huissier de justice sera sur lieu pour bien attester de la provenance des échantillons relevés par les techniciens de la Criirad, « pour éviter toutes contestations ».

Des prélèvements de sédiments, de terre de berge et d’eau vont être réalisés. Les résultats de ces analyses seront rendus publics et « chacun devra prendre ses responsabilités. Nous avons contacté les autorités, personne ne nous a répondu ».

 Ces Familles papillons lanceurs d’alerte sont mobilisés et motivés avec comme mot d’ordre commun : « Le droit de savoir la vérité ».
 
Sources L’indépendant Tous droits réservés 2017

tcna

Revenir en haut de page