Contamination radioactive OUI ou NON ?

Le ruisseau le Mayral rejoint le canal du Tauran et se jette dans le canal de la Robine (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

Le canal de la Robine traverse le centre ville de Narbonne.

Ce canal est pollué par des PCB (Perturbateurs endocriniens), il est aussi frappé d’interdiction pour la consommation et la vente des poissons d’eau douce (toutes espèces) par la Préfecture et les services de l’environnement.

Nous avons aussi des soupçons sur des pollutions de natures différentes sur ces cours d’eau qui, dans le passé, ont subi les conséquences de multiples incidents industriels avec des contaminations radioactives à la clef (2004 : rupture de digue sur le site d’AREVA, contamination de boues par du plutonium).

Soucieux de la santé de nos enfants qui jouent aux abords de ces canaux et des riverains qui utilisent ces eaux pour arroser leurs potagers, nous nous sommes constitués en association citoyenne dénommée TCNA et notre premier objectif est de faire réaliser des contrôles et des analyses de radioactivité sur le milieu aquatique à Narbonne.

Devant le refus jusqu’à ce jour, de la municipalité de Narbonne de prendre en charge le financement de ces analyses, ET au nom du principe de précaution, nous lançons cette cagnotte afin de récolter les fonds qui nous permettront de solliciter la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, basée à Valence, organisme indépendant, pour effectuer les analyses nécessaires.

Le montant du devis des analyses s’élève à 4.974,74€.

Cette analyse n’est que le début d’une démarche plus globale pour permettre aux narbonnaises et narbonnais de se réapproprier leurs canaux et leur environnement plus généralement.

On ne peut plus sacrifier la santé des narbonnais sur des considérations purement économiques ou politiques.

Le Président Mr HURTADO et les membres du Bureau de TCNA (Transparence des Canaux de la NArbonnaise) vous remercient toutes et tous d’avance pour votre geste de solidarité et restent à votre entière disposition pour vous donner encore plus d’information sur ces sujets majeurs  de santé publique dans la région narbonnaise.

Participer à la cagnotte en ligne

Revenir en haut de page