COMMUNIQUE TCNA-APPEL A LA RÉSISTANCE CITOYENNE

NARBONNE LE 12 NOVEMBRE 2017

COMMUNIQUE DE TCNA

Suite à la décision du Préfet sur le projet THOR/TDN

APPEL A LA RÉSISTANCE CITOYENNE

Madame, Monsieur,

Puisque nos responsables locaux n’ont pas été capables de défendre notre droit fondamental à la santé, puisqu’ils n’ont pas été capables d’entendre nos inquiétudes légitimes, nous sommes, nous, citoyens de la Narbonnaise, au pied du mur, délaissés par les pouvoirs public, sacrifiés sur l’autel de l’industrie nucléaire.

Malgré les multiples avertissements de toutes les associations citoyennes sur la dangerosité du procédé THOR, son aspect expérimental, malgré les manifestations pacifiques dans la rue pour exprimer nos inquiétudes et notre opposition, malgré une pétition qui a recueilli plus de 10000 signatures, l’état est donc passé en force pour sauver AREVA en faillite.

Nous avons pris acte de la décision du préfet qui engage notre bassin de vie pour quarante ans, voir plus et qui sera lourde de conséquences sur le plan sanitaire, environnemental et économique.

Depuis plusieurs mois maintenant, nous sommes venus à votre rencontre, dans la rue, sur internet, le dimanche sur le marché, dans les réunions publiques…tout cela dans un seul but: vous alerter sur le futur qui sera le nôtre avec le projet THOR-TDN d’AREVA, alors même que nous avions sous les yeux, le terrible exemple de la commune d’Erwin Tn aux USA.

Forte d’une communauté structurée, avec des partenaires associatifs solides et efficaces, et après avoir fait nos preuves en réalisant une cagnotte citoyenne de 5000 euros pour des analyses indépendantes par la CRIIRAD*, TCNA souhaite maintenant porter votre voix dans ce combat qui va être long, coûteux et qui ne pourra être mené sans vous et votre implication personnelle à tous les niveaux.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à la résistance citoyenne.

Chaque homme, chaque femme de ce territoire doit se sentir concerné, car il en va de sa propre vie mais aussi de celle de ses enfants et de sa famille.

Dès demain, dans vos foyers, auprès de vos amis, à votre travail, dans vos associations, dans vos communes, sur les réseaux sociaux, nous vous demandons de relayer notre action, et de nous soutenir en nous apportant toutes les compétences qui pourront nous être utiles, parler d’AREVA maintenant n’est plus un tabou.

A toutes celles et ceux qui ont pris conscience de l’ampleur du désastre et qui n’ont pas osé s’engager, nous leur disons: « Nous avons besoin de vous maintenant ».

 A toutes celles et ceux qui croyaient que cela n’arriverait jamais chez nous, nous leur disons: « il est temps maintenant de nous rejoindre, d’adhérer et de nous apporter vos compétences et votre soutien, vos réseaux et votre expertise, votre bonne volonté ».

Les responsables politiques locaux ont failli lourdement, ils ont joué la montre pour certains, d’autres ont joué double jeu pour ne pas perdre le bénéfice de leurs petits privilèges au détriment de notre cadre de vie et de notre santé.

En 2019, AREVA Malvesi devrait commencer à rejeter de sa cheminée haute de 33 mètres, ses 960 000 mètres cubes de fumées journalières radioactives et toxiques, mais avant cette perspective bien peu réjouissante, un long périple administratif technico-juridique va commencer dans les semaines à venir, nous serons au rendez-vous avec nos partenaires associatifs et avec vous toutes et tous qui souhaitez nous rejoindre.

Nous mettons en place dès aujourd’hui sur notre site internet une page spéciale où vous pouvez nous dire ce que vous comptez faire pour nous aider.

Il n’y a pas de fatalité, nous ne sommes pas destinés à être sacrifiés par l’Etat Français qui n’est plus garant de notre santé mais de la santé financière de l’entreprise AREVA.

L’heure est grave, et chacun doit prendre ses responsabilités, demain en 2019, personne ne pourra plus dire qu’il ne savait pas, et encore moins les responsables politiques locaux qui se présenteront à vous en 2020 avec leurs belles promesses.

CITOYENS DE LA NARBONNAISE ET D’OCCITANIE, TOUS ENSEMBLE UNIS DANS LA RÉSISTANCE CITOYENNE, RIEN N’EST TERMINE, TOUT COMMENCE AUJOURD’HUI ! REJOIGNEZ NOUS !

J’AGIS MAINTENANT 

ET SUR LES TOUS LES RÉSEAUX SOCIAUX: #BALANCETONTHOR

*CRIIRAD: Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité

Informez vous!

Dernières publications

REVUE DE PRESSE [Mise à jour quotidienne sur cette page]

2500 personnes se sont réunies à NARBONNE le Dimanche 5 Novembre 2017 pour dire NON au projet TDN/THOR d’incinérateur des boues radioactives nitratées d’Areva Malvesi. Avec une cheminée de 33 …

Aude : 2000 personnes réunies contre un projet d’AREVA à Narbonne.

Pour activer le son c’est en bas à droite 😉 Aude : 2000 personnes réunies contre un projet d'AREVA à Narbonne Plus de 2000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Narbonne …