Quand les bassins de Malvesi plongent la SFEN (Société Française de l’Energie Nucléaire) dans l’embarras !

Quand le lobby du nucléaire parle des déchets radioactifs et quand le journaliste interroge sa porte parole au sujet de Malvesi…grand froid sur le plateau…ensuite une belle pirouette de Valérie Faudon porte parole de la SFEN..la suite en vidéo ! Edifiant…

Merci à Guy LAGACHE (Journaliste de LCP, Animateur de l’émission (Débatdoc) d’avoir replacé les choses dans leur contexte !

Valérie Faudon, Déléguée générale de la SFEN:

Quand il y a danger,  le danger est identifié, controlé par l’autorité de sureté, et on fait en sorte bien sûr que la population ne puisse pas avoir accès à une zone dangereuse

Pour rappel, la journée portes ouvertes de 2018 sur le site de Orano Malvesi (avec une visite des lagunes en petit train voir la vidéo Youtube de Orano)

Alors Quid des mesures de sécurité ? Quid des zones dangereuses ?

Pour la visite de TCNA, des mesures drastiques de sécurité avaient été mises en place par l’industriel (Voir photo ci-dessous), comment a-t-on pu laisser circuler un petit train au bord des lagunes radioactives juste pour une opération de communication ?

Visite du site en 2017, la délégation de TCNA avait été conviée par l’industriel à visiter le site, et toutes les mesures de précautions (EPI, combinaisons, Dosimètres….) avaient été prises à cette occasion.


L’émission de LCP en totalité disponible ici:

 

 

tcna

Revenir en haut de page