Narbonne : les candidats face à la “monumentale erreur” du projet de Malvési

L’association Tranparence des Canaux de la Narbonnaise (TCNA) a invité les quatre candidats en lice pour le second tour des municipales pour les informer des risques sur le futur traitement des déchets TDN-THOR de l’usine Orano.

“Personne ne pourra dire demain, on ne savait pas”, lance Fabrice Hurtado, le président de TCNA, aux quatre candidats aux municipales encore en lice pour le second tour des Municipales (Nicolas Saint-Cluque, Viviane Thivent, Jean-François Daraud, Didier Mouyl s’étant fait représenter).
À ses côtés, des représentants de Greenpeace Montpellier qui ont l’intention de créer une antenne Narbonnaise et une militante de Sortir Du Nucléaire.

“Monumentale erreur” pouvait-on lire sur la plaquette d’informations détournant le slogan de la ville,  “Narbonne Monumentale”.

Tous étaient présents ainsi qu’une centaine de personnes pour prendre connaissance des dernières recherches de l’association sur le projet du futur traitement des déchets TDN -THOR du site industriel Orano à Malvési. (TDN : four à effluents radioactifs nitratés et NVH : atelier de fabrication de dioxyde d’uranium).

Une catastophe environnementale !

Fabrice Hurtado a dévoilé que deux sites aux Etats-Unis utilisaient le procédé qui devrait être mis en place à Narbonne, “un procédé qui depuis 2012 est toujours en phase de test”. “Sur ces deux sites, c’est une véritable catastrophe environnementale avec des décès d’enfants atteints de leucémie… sans compter nombre de dysfonctionnements”,affirme-t-il s’appuyant sur un rapport américain.

“On vous a menti”, dit-il encore à l’assemblée fustigeant le rapport du professeur Bernier sur le procédé TDN-THOR qui s’appuie sur l’exemple de deux sites américains et qui selon le président de TCNA a  “édulcoré”  la réalité de la situation. “Nous sommes prêts à travailler avec le futur maire pour informer et protéger les populations”, a repris Fabrice Hurtado en s’adressant aux candidats.

“Battez-vous”, lâche-t-il encore ému aux larmes.

Article de L’Indépendant https://www.lindependant.fr/2020/06/20/narbonne-malvesi-monumentale-erreur,8941533.php

tcna

Revenir en haut de page