Narbonne : les candidats aux municipales priés de se positionner sur Orano

L’association TCNA a lancé une consultation auprès des aspirants au poste de premier magistrat de la commune.

« Étant donné l’importance des projets d’Orano et de leurs conséquences pour le territoire narbonnais, il nous semblait primordial de connaître la position de chaque candidat, et puis c’est le jeu de la Démocratie » explique le président de l’association Transparence des canaux de la Narbonnaise Fabrice Hurtado. C’est dans cette optique précise que TCNA a fait parvenir une lettre avec accusé de réception aux candidats. Très courte, cette missive contient le texte suivant : « L’association TCNA vous invite à vous prononcer clairement sur l’évolution et les projets TDN (traitement des effluents nitratés radioactifs, issus des bassins du site d’Orano Malvési) et NVH (Nouvelle voie Humide, une nouvelle installation de production de dioxyde d’uranium) de l’usine de traitement de l’uranium Orano Malvési. En qualité de candidat(e)s, vous ne pouvez ignorer l’importance de ce sujet pour la population narbonnaise. Les nouveaux risques environnementaux et sanitaires feront peser une menace sur l’économie locale, et sont antagonistes avec l’image de notre région ». Il est suivi d’un choix à cocher, laissant la possibilité d’être « pour » ou d’être « contre, et de ne pas se retrancher derrière un moratoire ».

Durant son petit tour des permanences des différents candidats afin de relever les adresses auxquelles envoyer la lettre, le vice-président de Tcna Denis Lenhardt est allé à leur rencontre pour expliquer la démarche de l’association. « Si la plupart ont joué le jeu, certains ont été un peu irrités » confie-t-il.

Les réponses, réceptionnées par Me Corinne Manfredi, huissier de justice, sont attendues au plus tard le 25 février prochain. L’association organisera ensuite une conférence de presse pour communiquer aux Narbonnais les résultats obtenus.

Source Originale:

https://www.lindependant.fr/2020/02/07/narbonne-les-candidats-aux-municipales-pries-de-se-positionner-sur-orano,8717021.php

La lettre est consultable ici:

Lettre de TCNA aux candidats et candidates aux municipales 2020

 

tcna

Revenir en haut de page