Communiqué de fermeture de la cagnotte Leetchi-Lancement des analyses CRIIRAD

L’association TCNA Transparence des canaux de la Narbonnaise a l’immense joie de vous annoncer que les analyses de radioactivité indépendantes dans les canaux Tauran/Mayral/Robine vont être lancées par la CRIIRAD.

Tout d’abord, nous tenons à dire un TRES GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont fait des dons, c’est grâce à votre mobilisation que nous avons atteint notre premier objectif.

Malgré les pressions politiques de tous bords, le refus des élus locaux de nous apporter leur soutien, nous allons pouvoir faire toute la transparence sur un sujet passé trop longtemps sous silence.

TCNA s’engage à faire les analyses sous contrôle d’un huissier et à partager la totalité des conclusions du rapport sur son site internet dès que celui-ci nous sera envoyé par la CRIIRAD.

Reconquérir les milieux aquatiques, connaitre exactement les types de pollution qui contaminent les cours d’eaux et nappes phréatiques, proposer des plans d’action aux pouvoirs publics et les interpeller à chaque fois que leurs choix sont contraires à la santé des habitants de la Narbonnaise, tel est le credo de notre association.

Aujourd’hui, TCNA lance un appel à toutes et tous les habitants de la narbonnaise à nous rejoindre, plus nous serons nombreux et plus nos voix porteront, aujourd’hui nous comptons près de 180 adhérents mais demain, avec votre aide, nos voix pèseront dans tous les débats concernant notre cause et notre territoire de la narbonnaise.

Nous continuerons à alerter les élus locaux et à les inciter à ne plus réfléchir seulement en terme économique et notamment subventions des industriels, mais aussi en termes de santé des citoyens et de façon concrète et non dogmatique.

La pollution n’est pas une fatalité, elles a des origines que nous allons identifier et combattre.

L’aventure Eco citoyenne de TCNA ne fait que commencer, ensemble et pour nos enfants !
Vous pouvez nous retrouver sur notre site www.tcnarbonne.org et sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/narbonne.tcna/.