Etude Radio écologique de l’environnement su site de Malvesi (Société Comurhex)

INTRODUCTION DE L’ETUDE DE L’IRSN Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Ce rapport présente les résultats de l’étude radio écologique du site COMURHEX de Malvési (AUDE) menée par l’IRSN à la demande d’AREVA. Les prélèvements et les mesures montrent que l’impact des rejets de cette installation est visible en champ proche en milieu terrestre (sols et végétaux) et en milieu aquatique (eaux, sédiments et végétaux).

En milieu terrestre, les données confirment une contamination de l’atmosphère par les rejets chroniques en uranium liés à l’exploitation de l’installation (cheminées des fours), et les rejets diffus, certainement plus ponctuels, induits par des mises en suspension de poussières issues des bassins de décantation de l’installation. L’uranium rejeté est visible dans les fruits (figues, raisins, tomates et prunes) et les céréales (blé).Les activités significatives en 239+240Pu et 241Am qui ont été observées, témoignent d’une source de contamination ancienne en relation avec l’exploitation passée de l’installation.

En milieu aquatique, des marquages en relation avec l’exploitation du site sont détectés en aval éloigné du site (aval du canal de la Robine).

IRSN_2008-20_Etude-radioecologique-environnement-Malvesi