Narbonne : contre Orano, l’Atomik Tour rejoint TCNA

L’association Transparence des canaux de la Narbonnaise (TCNA) et l’Atomik Tour se sont rencontrés devant le Tauran, ce bras de la Robine dans lequel les anti-Orano affirment qu’il y a des taux d’uranium anormalement élevés.

La convergence des luttes. Entre l’association TCNA (Transparence des canaux de la Narbonnaise) et l’Atomik Tour de passage à Narbonne, ce vendredi 12 avril. D’un côté, TCNA, qui depuis bientôt deux ans se bat pour que les autorités publiques et l’industriel Orano Malvesi reconnaissent la présence d’un taux anormalement élevé d’uranium dans le Tauran à Narbonne*, et s’élève contre les projets de développement d’Orano. De l’autre côté, Atomik, qui réalise un tour de France pour questionner le nucléaire avec la population, et rencontrer les collectifs en lutte contre le nucléaire.

Les deux groupes se sont retrouvés devant le Tauran pour échanger et partager leurs expériences. « Le Tauran, c’est là où tout a commencé pour nous », rappelle Fabrice Hurtado de TCNA. « On maintient, nous, qu’il y a un taux d’uranium 3 à 4 fois plus élevé dans ce bras de la Robine, que ce que déclare l’industriel. Et les pouvoirs publics laissent faire… Ni de prévention, ni d’information en retour. Pas de protection pour les enfants qui, en jouant, pourraient tomber dans le Tauran. »

Du côté d’Angélique de l’Atomik Tour, pour qui la lutte a débuté à Bure en Moselle, contre le projet d’enfouissement de déchets du Centre industriel de stockage géologique, il s’agit d’organiser de vrais débats dans toute la France : « On interroge les Français sur la France nucléaire, puis on rencontre les groupes antinucléaires comme TCNA pour échanger. Ce dont on s’aperçoit sur le terrain, c’est que les Français sont très majoritairement contre cette France nucléaire. »

*Orano a toujours maintenu le contraire, rappelant à chaque fois que son site était régulièrement contrôlé par l’Etat.

Source L’Indépendant https://www.lindependant.fr/2019/04/12/narbonne-contre-orano-latomik-tour-rejoint-tcna,8127597.php